Un film pédagogique sur l’homosexualité fait polémique

Publié le par Nicolas

A Rennes, on est en train de concevoir d'un film d'animation visant à aborder l'homosexualité dans les classes de CM1 et CM2. Alors qu'une polémique enfle, le producteur s'inquiète de perdre des soutiens.

 

Depuis deux ans, une société de production rennaise porte un projet – un film d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe auprès des enfants de CM1 et CM2 – qui fait désormais face à une levée de boucliers.

Les oppositions au Baiser de la lune ont commencé en décembre dernier. Pour financer ce film (voir la bande-annonce ci-dessous), Sébastien Watel (en photo), le producteur et réalisateur, fait appel mi-janvier à des partenaires institutionnels, mais aussi à une souscription publique.

Les origines de la fronde
Quelques jours plus tard, un appel à pétition intitulé «Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires» est lancé sur le site du journal Les 4 vérités. Cet hebdomadaire de droite libérale estime que «l'intégrité mentale (des enfants) est menacée par ce genre de projet, avec la complicité active de la puissance publique».

Cette pétition a été adressée à la région Bretagne et à la ville de Rennes, qui sont effectivement partenaires du film. Mais «les partenaires locaux nous soutiennent» explique Sébastien Watel, «c'est au niveau des ministères que ça a posé problème ». Ainsi, le ministère de l'Education nationale a demandé le retrait de son logo du site. Un retrait effectué par le réalisateur, qui précise: «Il y a eu le même souhait de la part du ministère de la Jeunesse et des sports, qui a pourtant financé le projet. Il y a du avoir des pressions pour que l'Etat n'apparaisse pas».

Le projet continue
Si des voix se sont élevées contre cette initiative, d'autres sont venues la soutenir. Ainsi, même si elle souhaite «prendre beaucoup de soins», l'inspection d'académie suit toujours le projet. La Ligue nationale d'enseignement se dit toujours «très intéressée pour soutenir le projet et le diffuser à un niveau national».

Le producteur-réalisateur a d'ailleurs reçu «de très beaux retours et des encouragements». Finalement, pour Sébastien Watel, à l'heure ou le tournage commence, cette polémique «ne handicape pas le projet». Le réalisateur va même plus loin, estimant que «c'est toujours intéressant pour un film de soulever des questions et de provoquer le débat».

Quant au film, voici le synopsis que l'on peut lire sur le site officiel du film: «Prisonnière d'un château de contes de fée, une chatte, «la vieille Agathe», est persuadée que l'on ne peut s'aimer, que comme les princes et princesses.

Mais cette vision étroite de l'amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, et par la lune, amoureuse du soleil: deux amours impossibles pour «la vieille Agathe».

Pourtant, en voyant ces couples s'aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s'ouvre à celui des autres. C'est ainsi qu'elle quitte son château d'illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…»

Tout un programme!

Et voici la bande-annonce du Baiser de la lune:

 

 

Publié dans Actu et Info Général

Commenter cet article